domingo, 15 de fevereiro de 2009

La Maison Cauchie



Située au 5 rue des Francs, en face du Cinquantenaire, la maison Cauchie a été édifiée en 190Située au 5 rue des Francs, en face du Cinquantenaire, la maison Cauchie a été édifiée en 1905 par l'architecte, peintre et décorateur Paul Cauchie (1875 - 1952) qui en avait fait sa maison personnelle après son mariage avec Caroline Voet.

Cette maison-atelier est particulièrement illustrative de l'apport de la peinture murale dans l'Art nouveau. La façade, décorée de sgraffites, est une de ses marques originales. Elle servait quasi de «show room» pour un artiste qui réalisa près de 600 sgraffites.
t

La partie supérieure comporte une grande représentation d'allégories fémininessymbolisant les arts : la peinture, la musique, la sculpture, l'architecture, l'orfèvrerie... Après sa mort, la maison tomba petit à petit à l'abandon et sa fille pensa même l'abattre. La maison fut sauvée in extremis et classée en 1975. Guy Dessicy, un des cofondateurs du musée belge de la bande dessinée et compagnon de route d'Hergé l'acheta sur un coup de coeur
et entreprit en 1990
de la restaurer remarquablement.


La maison est considérée comme l'une des plus belles oeuvres de la période Art nouveau à Bruxelles.Les sgraffites étaient à la mode, il y a cent ans. Dans les années 1890, les autorités bruxelloises organisèrent des concours de façades artistiques. La technique du sgraffito fut largement utilisée car elle rendait les dessins visibles de loin. Proche de la technique de la fresque: on recouvre la façade d'un enduit clair, on gratte l'enduit encore humide pour faire apparaître le fond sous-jacent. On utilise aussi des feuilles d'or et des aplats de couleurs.


L'intérieur de la maison Cauchie que des milliers de personnes visitent chaque année, comprend aussi de remarquables sgraffites dans le salon et dans d'autres pièces, des éléments de mobiliers et d'architecture inspirés par Mackintosh.

UN SGRAFFITE: Décoration murale en camaïeu ou polychrome dont la technique est proche de celle de la fresque. La technique du sgraffite consiste à appliquer sur un fond de mortier imprégné de couleurs résistant à la chaux une couche d'enduit ou de mortier à grain fin d'environ 2 cm et à l'inciser, la gratter selon un dessin précis de façon à remettre au jour le mortier coloré initial. Le sgraffite polychrome comprend plusieurs couches d'enduits de couleurs différentes. Comme dans la technique de la fresque, le travail doit s'exécuter lorsque le mortier est humide, en une seule séance.

Fonte:
www.ecoles.cfwb.be/.../Bruxelles/Cauchie.htm

Clara Favilla

Quinta-feira, 05 de junho de 2008

Nenhum comentário:

Postar um comentário